DÉPANNAGE
D’UNE climatisation réversible

Installateur certifié

Aptitude à la manipulation des fluides (cat 1)
Capacité des fluides frigorigènes (Socotec).
Garantie décennale MMA (n° 14 57 98 334)

Vous cherchez un spécialiste pour le dépannage et l’entretien de votre climatisation réversible ? Notre société ACDC Froid avec 25 ans d’expérience, vous propose ses services de réparation et d’entretien.

Si vous constatez un fonctionnement inhabituel de votre système de climatisation réversible, des bruits suspects, ou des odeurs nauséabondes, n’attendez pas que le problème s’aggrave et contactez-nous pour un dépannage rapide où que vous soyez dans la région d’Aix-en-Provence !

Conseils pour les pannes les plus fréquentes

L’unité intérieure ne refroidit et ne réchauffe plus

La ou les unités intérieures de votre système de climatisation n’émettent plus ni chaleur ni froid ? L’entrée ou la sortie d’air est probablement bouchée. Nettoyez les conduits et démarrez de nouveau votre appareil.
Si le problème persiste, essayez de reprogrammer votre climatiseur. Toujours rien ? Le problème peut alors venir de votre compresseur. Ce type de panne est certainement le plus difficile à déceler. Son origine peut aussi bien être mécanique qu’électrique, ou encore concerne le fluide frigorigène. Le dépannage requiert l’expertise d’un professionnel, qui possèdent une solide connaissance du fonctionnement des climatisations.

Le climatiseur fuit

Votre appareil de climatisation fuit ? Vous observez un ruissellement le long du mur sous votre climatiseur mural, ou bien une petite flaque d’eau sous votre unité extérieure ? Il s’agit peut-être d’un problème de condensation. Dépoussiérez et désencombrez le conduit d’évacuation de votre climatiseur. Enfin, vérifiez l’étanchéité.
Le problème persiste ? Vous avez peut-être affaire à une fuite du fluide frigorigène. Vous devez agir vite, car il s’agit d’un gaz dangereux pour la santé et l’environnement.
Attention : toute manipulation du liquide réfrigérant doit être réalisée par un professionnel. Il utilisera un gel traceur ou un détecteur électronique pour repérer la fuite, puis fera le nécessaire pour la réparer.

Le climatiseur gèle

Vous observez la formation de givre sur la surface de votre climatiseur ? Vous devez agir vite, car un bris de givrage consomme beaucoup d’énergie et peut endommager sérieusement votre appareil.
Commencez par éteindre votre climatisation et laissez-là se dégeler entièrement. Ensuite, nettoyez ou remplacez les filtres.
Si le problème persiste, il est possible que la formation de gel provienne d’une fuite ou d’un mauvais réglage de la température. Vous devez alors faire appel à un professionnel pour réparer au plus vite votre panne de climatisation.

Le climatiseur fait un bruit étrange

Certains climatiseurs sont naturellement bruyants : bruits de ventilation, grincements dus aux variations de température, circulation des fluides lors du lancement de l’appareil. Seul un bruit inhabituel est le signe d’une panne de climatisation.
La cause peut être une simple surchauffe. Éteignez votre climatiseur et laissez refroidir le moteur une dizaine de minutes.
Si le bruit persiste, il est possible que votre filtre soit encrassé. Référez-vous à la notice du fabricant pour nettoyer vos filtres ou bien les remplacer.
Si vous ne constatez aucune amélioration, le bruit provient peut-être d’une vis mal fixée. Vérifiez toutes les unités de votre appareil et revissez les panneaux extérieurs.
Toujours pas de résultat ? Faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de votre système de climatisation.

Le climatiseur sent mauvais
Des mauvaises odeurs émanent de votre climatiseur ? Les systèmes de climatisation sont soumis à l’humidité et à d’importants écarts de température, ce qui peut favoriser le développement de bactéries et de moisissures. Un entretien régulier permet généralement d’éviter ces désagréments.
Munissez-vous d’un désinfectant et nettoyez méticuleusement votre appareil : évaporateur, serpentin, gaines, conduits d’air, bac à condensation, filtres électrostatiques, etc. Vous devez prendre l’habitude d’entretenir votre climatiseur tous les ans. Les odeurs désagréables peuvent également provenir du filtre à charbon actif, qui doit être changé une à deux fois par an.
Le climatiseur s’arrête brusquement ou saccade
Votre climatiseur s’arrête tout seul ? L’utilisation de plusieurs prises électriques peut être à l’origine d’une surtension. Il est possible que l’unité extérieure de votre climatiseur soit encombrée, voire que la sortie d’air soit bouchée. Vous devez alors nettoyer vos filtres et vos sorties d’air. Et surtout, veillez à ne rien poser sur vos unités extérieures !
Les voyants s’éteignent ou clignotent
Si les voyants électroniques de votre panneau de contrôle s’éteignent ou clignotent, vous êtes certainement confronté à un problème d’alimentation électrique.
Vous devez alors vérifier :
• que le disjoncteur n’est pas coupé ;
• que le fusible n’est pas grillé ;
• que le cordon d’alimentation est correctement branché.
Si tout est en ordre, mais que la panne de climatisation persiste, faites appel à un professionnel pour la réparation ou le remplacement de vos équipements.

Vous avez besoin d'un dépannage ?